« BIG Brother is watching you »... ça vous parle ?

Je prépare le biberon de ma fille, j’entends partout que Shanghaî est à l’arrêt depuis des semaines, un énième confinement extrême sous une opération baptisée « Zéro covid ». J’ai fais une pause des médias ces derniers temps, occupée à observer ma fille grandir et concentrée sur la priorité de ma vie, elle, encore si pure, celle qui me fait douter de l’avenir et du monde dans lequel elle va grandir.

Vous avez remarqué que l’on fini par banaliser les violences visuelles véhiculées par les médias ? Comme anésthésié par la folie qui nous entoure, sans faire la différence entre une série NETFLIX et les images de reporters de guerre ou des témoignages de vidéos choc, tremblantes, filmées par un passant. Cette fois le son et les images me scotchent : opération « Zéro covid » ou quand la réalité dépasse la fiction. Je regarde une scéne aux allure de film dystopique digne d’une oeuvre de George Orwell :

Les habitants de Shanghai, confinés depuis des semaines, chantent en choeur à leur fenêtre, ils se répondent et hurlent leurs angoisses fasse au manque de nourriture, d’eau et de liberté. On entend le bourdonnement des drônes qui volent au niveau de leur balcon et une voix robotisée leur ordonner de se taire : « NE CHANTEZ PAS, vous risquez de contaminez les autres » et la suite est encore pire « VEUILLEZ CONTROLER LE DESIR DE LIBERTE DE VOTRE AME » Si un robot venait vous parler de votre âme, vous commenceriez à flipper non ?

Un homme fait descendre son chien du 3ème étage par un harnais et une laisse, pour le sortir un peu. Les personnes contaminées voient leurs animaux se faire exécutés, placés encore vivants dans des sacs poubelles. On voit aussi un homme exaspéré, en crise de nerfs totale, qui tente de s’enfuir en criant qu’il veut en finir, retenu par des hommes en blancs « Même si vous voulez mourir, vous ne pouvez pas mourir ici ! » Les témoignages racontent que les gens sont réveillés en pleine nuit pour être testés. On exproprie des habitants pour y faire des sites de quarantaines. On scelle les portes des restaurants, des bars et autres endroits publics ou les gens restent coincés. Et le pompom des scènes traumatisantes? Des bébés sont placés dans des centres, dés qu’ils sont contaminés , séparés de leur parent.

La société est clairement la priorité , pas l’individu. On connait désormais les limites de nos libertés individuelles depuis cette pandémie face à la surveillance de masse. De nos jours, un chien robot équipé d’un Haut parleur se balade dans les rues en Chine et aboie des ordres sur les gens, des machines assurent de nombreuses tâches sans intervention humaine. Tout ça témoigne bien de l’évolution de notre monde et d’un vrai changement d’époque.

Certains diront que cette technologie nous fait évoluer, grandir, avancer, nous rend la vie confortable, nous protège... Vous savez, je me demande parfois jusqu’ou l’absurdité de ce monde va aller, au nom du sur-confort et d’une pseudo sécurité.

La génération Z ou gen Z ont été éduqués à l’ère digitale, gavés par la malbouffe intellectuelle, accompagnés de ces technologies bienveillantes et on voit déjà le carnage des réseaux sociaux, les conséquences et ravages d’une société matérialiste si confortable ou tout est à porter de main.

« Il faut vivre avec son temps » nous dit-on, pour les déculpabiliser.. La ou je vois la manipulation d’une masse de gens assistés, eux y voient de l’abondance, du confort, persuadés d’être nés au bon endroit.

Après des années à vivre insouciante et libre, libre comme l’Art, moi qui ne pensais pas vraiment au lendemain, je suis inquiète pour Jaden ma fille, pour nos enfants, pour la génération future. Après avoir épuisé la terre, nous nous dirigeons tout droit vers une déshumanisation planétaire, acceptant un monde virtuel et parallèle ou nos avatars seront bientôt plus libres que nous : Le métaverse...

Alors, selon vous, une vision révolutionnaire ou la fin de toutes nos libertés ?

👉 Clique ici pour découvrir l’oeuvre « we are watching you » !

Précédent
Précédent

“Moi…Lolita”